Les pauvres constituent l'axe primordial et constant de la vie d'Yvonne Beauvais, religieuse augustine bien connue sous le nom d'Yvonne-Aimée de Malestroit. Dès sa petite enfance, elle leur donne ses jouets, ses souliers, son amitié.
A 16 ans, dès 1917, elle secourt les misères sans fond de la "zone rouge" autour de Paris, bien avant que le Père Lhande ne révèle cette responsabilité bouleversante à l’église de France. Le mouvement missionnaire est sorti de là, Yvonne l'a précédé. Elle y prend en charge plus de vingt familles, grâce à de nombreuses activités.
Devenue supérieure des Augustines Hospitalières de Malestroit, l'aide prestigieuse qu'elle apporte aux parachutistes et aux résistants pendant la guerre n'est qu'un autre aspect de l'accueil qu'elle réserve à tous, quelles que soient les difficultés ou le péril. Le livre éclaire ces épisodes héroïques que le général de Gaulle tint à saluer en la décorant personnellement.
Cet ouvrage révèle la dimension première et fondamentale de la sainteté d'Yvonne Beauvais, qui est d'abord l'attention aux pauvres et aux malheureux dans le droit fil de évangile. De cette exigence première de la charité, elle sut tirer toutes les conséquences concrètes, ingénieuses, surprenantes. Yvonne Beauvais, dont la cause vient d'être réintroduite à Rome, est un exemple magnifique de l'intelligence et du courage d'une vie totalement donnée au Christ.