Vocation & discernement

Vocation & discernement

Viens auprès du Christ.

Ne réfléchis pas longuement

aux chemins qui mènent à Lui :

Crois et tu viendras !

Aime et tu seras attiré !

Saint Augustin 

 

Vocation religieuse

 

Notre forme de vie religieuse est mixte, à mi-chemin entre la vie monastique et la vie apostolique. Elle conjugue en effet une recherche de Dieu personnelle et en communauté, dans la prière, le silence, avec la mission de Miséricorde auprès des plus pauvres, les malades. Par-là, nous cherchons à incarner le double commandement de l’amour enseigné et vécu par Jésus : Amour de Dieu et Amour du prochain.
Nous suivons la Règle de St Augustin et prononçons un 4ème vœu, celui de servir les pauvres et les malades par la Miséricorde.

 

Notre mission

Si vous nous demandez le nom de notre fondateur, nous vous répondrons : les pauvres !
Si vous nous demandez pourquoi nous avons été fondées, nous vous répondrons : parce que nous avons reconnu en eux le visage du Christ.
Nos racines remontent au moins au XIIe siècle, où des sœurs étaient réunies à Dieppe. Puis, devant les besoins de chaque époque et lieu, elles ont essaimé à travers la France, puis au Canada, en Angleterre et en Afrique.Chaque sœur reçoit sa mission de la Prieure. Un certain nombre d’entre nous exercent une activité professionnelle dans le secteur de la santé, au sein de notre clinique médicale ou de notre centre de formation (Institut de formation d’aide-soignant et formation continue).

 

D’autres sœurs assurent les services de la vie commune, comme dans tout monastère : secrétariat, liturgie, services logistiques, accueil, hôtellerie, gestion, économat, catéchèse, aumônerie… Les sœurs malades, par leur prière et leur offrande, ont aussi une part privilégiée dans la mission de la communauté.

 

 

 

Formation des jeunes sœurs

Page en cours de construction

 

 

Une journée avec une Sœur

 

Témoignage de Sr Laure du Sacré-Cœur